Pourquoi avoir un site internet ?

Catégorie : Entrepreneuriat & Freelance • Publié le : 17 octobre 2019 • Pas de commentaire
Tags : avantages site internet, pourquoi avoir un site internet, site internet,

Que vous soyez une grosse entreprise, un free-lance, une association,… Il se peut qu’à un moment donné dans l’évolution de votre entreprise ou de votre business vous vous posiez la question du site internet. Dois-je avoir un site internet ? Pourquoi avoir un site internet ? Est-ce vraiment indispensable ?
Nous allons essayer de répondre à vos interrogations !

Forcement, je fais des sites internet, c’est mon métier… Je vous dirais donc qu’un site internet c’est indispensable ! Mais pas toujours et surtout, pas forcement immédiatement !



Voici les avantages généraux du site internet :


  • C’est un outil de communication disponible 24h/24 et 7jours/7 (en excluant les maintenances)

  • Il présentera votre état d’esprit et surtout celui de votre entreprise sans que vous ayez à vous déplacer et surtout potentiellement à plusieurs visiteurs en même temps !

  • Vous pouvez présenter vos produits, vos services,… plus simplement et rapidement et surtout à tous vos visiteurs en même temps.

  • Il apporte une certaine « crédibilité » envers vos prospects.

  • Tous le monde est sur internet, lorsque vous recherchez une information sur une entreprise, vous commencez par une recherche sur votre moteur de recherche préféré. Dans 90 % des cas, un prospect est plus facile à atteindre si vous avez un site internet. Un site internet, c’est une porte d’entrée vers votre entreprise.

  • C’est un carrefour. Un site internet sera un carrefour entre vos informations de contacts, vos réseaux sociaux, vos services/produits. Un site sert à vous montrer ! Et peut réunir beaucoup d’informations importantes.

  • Avec un site internet, vous communiquez partout. Dans votre région, votre pays et dans le monde entier ! Il n’y a pas de frontières sur la toile.

  • Dans le cas d’un site e-commerce, c’est un bon moyen de communiquer et de simplifier le SAV.


Dans un second temps, les « inconvénients » généraux qu’implique un site internet :


  • Le coût. Un site internet engendre inévitablement des frais. Pour sa réalisation, son hébergement, sa maintenance,… Cela peut vous freiner. Même si dans la majorité des cas, le « budget site internet » et communication web est un très bon investissement pour vos affaires.

  • De la maintenance continuelle. Un site doit évoluer avec l’entreprise. Je dis toujours que si vous pensez qu’un site est terminé, c’est qu’il faut le refaire ! Un site sans évolutions, c’est un site qui va mourir. Le site doit suivre vos tendances et selon moi n’est jamais terminé, on peut toujours l’améliorer, l’optimiser, le faire évoluer.

  • Attention à votre image dans certains cas. Si vous avez un site que vous n’alimentez pas, ou mal, ou que vous ne le mettez pas à jour régulièrement l’image de votre entreprise sera dégradée. Si par exemple vous mettez une photo qui ne correspond pas à votre activité ou une photo qui peut vous porter préjudice, vos clients ne vous prendront pas au sérieux. Et il est difficile d’effacer l’e-réputation d’une personne ou d’une entreprise.

  • Les bugs/problèmes. Comme une voiture, un site internet doit s’entretenir. Et comme une voiture, parfois même si c’est bien entretenu, on peut trouver des bugs, plus ou moins graves. Ils faudra les réduire au maximum pour le confort de vos visiteurs (et le votre).

Le concret ! Site internet ou pas ?


Je dirais qu’à partir du moment ou vous vous posez la question, c’est que vous êtes susceptible d’en avoir besoin.

Si vous cherchez à vous faire connaître, à toucher plus de clients, à communiquer des informations importantes, à exposer vos réalisations/travaux ou à vendre en ligne. Un site internet est, selon moi, indispensable pour entreprendre en 2019.

Comme je l’ai dis plus haut, tous le monde recherche des infos sur la toile, or si vous n’y êtes pas, personne ne vous trouvera. Encore moins si vous n’avez pas pignon sur rue.

Quelques chiffres :
87 % des Français ont accès à internet.
74 % y accèdent tous les jours.
60 % des Français ont effectué au moins un achat en ligne.
81 % des entreprises ayant fait faillite en 2013 n’étaient pas sur internet.



Les cas (selon moi) ou vous n’avez pas besoin de site (ou pas encore)


  • Si vous venez de vous lancer dans une activité (hors e-commerce) et que vous avez un apport financier limité. Privilégiez plutôt la communication sur les réseaux sociaux et la communication print (papier) pour commencer. Avant d’avoir des visiteurs sur votre futur site, faites vous connaître ! Mais dans l’idéal, il est préférable de lancer un site rapidement si vous le pouvez.

  • Vouloir un site internet alors que vous n’avez pas de charte graphique… Ça m’arrive régulièrement d’avoir des client souhaitant un site internet alors qu’il n’ont pas un projet 100% étudié et préparé. Ayez d’abord une identité propre à véhiculer (logo, couleur, style,…) cela influera le style de votre site par la suite (Ne faites pas tout dans le désordre).

  • Penser qu’un site internet fait tout, tout seul… Un site internet s’entretient et les gens n’iront pas dessus si vous n’en faites pas la promotion.
    Comme une boutique physique, mis à part les gens qui passent devant par hasard, les gens ne viendront pas si ils ne vous connaissent pas et si ils n’ont pas votre adresse. C’est pareil pour un site internet. La communication c’est le nerf de la guerre !

  • Vous devez être prêt à y passer du temps ! Ce point est en complément du point précédent. Si vous négligez votre site internet et que vous le laissez mourir, vous allez perdre en crédibilité et donner d’avantage de crédibilité à vos concurrents qui eux prendront soin de leurs sites. Votre site internet c’est une partie de votre réputation.

  • Dernier point, croyez en votre projet ! Si votre projet est déjà « bancale » initialement, vous n’aller pas avoir la force d’allez plus loin et d’investir sur le web.


Pour conclure :

Selon moi si vous souhaitez communiquer, un site internet est un levier indispensable dans l’évolution de votre activité. Le numérique devient incontournable et s’impose dans tous les secteurs d’activités.

La plus grosse crainte, c’est généralement l’investissement financier à attribuer lors de la conception du site . Il suffit parfois d’un ou deux devis signés ou de quelques produits vendus pour le rentabiliser . Pourquoi s’en priver ? Et si vous n’avez pas le budget, essayez de proposer des conditions de règlements plus souple à votre prestataire web.

Et si vous ne savez toujours pas si un site internet vous aidera à vous développer, si vous hésitez encore…
Étudiez votre concurrence et demandez conseil auprès d’un professionnel du web qui normalement est aussi là pour vous guider et répondre à vos interrogations.

Contactez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Création de site internet et graphiste Manche - 07 82 85 75 90 - contact[at]studio-orizon.fr